Afin de bien comprendre les nuances entre ces deux termes, commençons par les définir.
Nager : Se déplacer à la surface de l’eau ou dans l’eau en parlant d’une personne, d’un animal. Antidote.
Natation : Nage en tant que sport ou loisir. Antidote
La définition de nager ne comporte pas de spécification de distance, de vitesse, de profondeur de l’eau, de techniques ou d’intention. Cette définition est en fait si simpliste qu’elle est souvent confondue avec celle de la natation. On peut donc affirmer que dès qu’une personne est capable de lever ses pieds du fond de l’eau, cette personne peut, dans une certaine mesure, nager.
Maintenant, il reste à savoir quel type de natation vous allume le plus ? Type sport ou type loisir ? Voyons la différence entre les deux.
Sport : Activité physique régie par certaines règles ou techniques particulières et pratiquée dans le but de faire de l’exercice, de s’amuser, d’entrer en compétition avec d’autres ou de se dépasser soi-même. Antidote
Loisir : Activités, occupations auxquelles on se livre pendant les temps libres. Antidote
Avant même de définir vos objectifs de natation, il faudrait vous poser cette question : « Est-ce que je suis à l’aise dans l’eau ? » Si la réponse n’est pas claire ou que vous savez que c’est non, vous pourriez prendre le temps de découvrir la nage dans sa plus grande simplicité. La nage sans technique particulière, la nage que l’on fait par découverte lorsque l’on se sent en sécurité. La nage qui permet d’explorer le mouvement du corps sous l’eau, la nage qui vous permet d’être disponible pour éventuellement faire de la natation.
P.S. À partir de maintenant, pour vous inspirer, vous pourriez observer avec plus d’attention les différentes manières que les animaux utilisent pour se mouvoir dans l’eau. Vous verrez comme ils sont étonnamment compétents. Prenez note qu’ils n’ont jamais eu de cours de natation… que le support de leurs semblables. Surprenant.