(514) 439-9459

Capsule n⁰ 5 – S’initier à la respiration aquatique… sans être dans l’eau

Tous les nageurs et nageuses en devenir vous le diront : la respiration est souvent l’enjeu le plus sensible et le plus difficile à intégrer dans la nage. La respiration est directement contrôlée par l’immersion de la bouche et du nez sous l’eau. Si on s’y arrête, on réalise que lorsque la bouche et le nez sont sous l’eau, il vient impossible d’inspirer de l’air. La respiration étant une des fonctions fondamentales involontaires du cerveau tout comme le rythme cardiaque, si elle ne peut plus se faire librement le cerveau peut déclencher des alarmes de survie en libérant des hormones de stress.

(Cliquez sur le lien en bas de la page. Vous y découvrirez ma première vidéo! C’est vraiment un gros risque calculé pour moi… ouf! Pour m’aider à m’améliorer, n’hésitez pas à me laisser tous vos commentaires)

Rares sont les nageurs et les nageuses qui se rappellent avoir appris la respiration aquatique. Après avoir été intégrés en pleine conscience, ces nouveaux renseignements retournent se loger dans une partie du cerveau plus automatisée. Si bien même qu’on a l’impression que c’est un réflexe, mais non : la respiration aquatique doit être apprise.

Partant de cette prémisse, je vous livre mes trois exercices eaudacieux à pratiquer à sec… donc même pas besoin d’aller dans l’eau ; ).  Apprenez à respirer en pleine conscience, à définir votre temps d’apnée maximal et à exécuter la respiration en carré. Vous êtes prêts?

Lien youtube pour la pratique de la respiration en carré (https://www.youtube.com/watch?v=ia-GpY2IyoI&t=110s)

Commentaires

  1. Suzanne Deschamps le 26 juin 2017 à 12 h 51 min a écrit :

    Bonjour Élyse,

    Bonne leçon sur la respiration! Je vais pratiquer et t’en donner des nouvelles.

    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.
Cours natation adultes BruBMédia